L’Union des Gestionnaires des Aéroports de l’Afrique du Centre et de l’Ouest (UGAACO) a été créé en juin 2007 à Dakar.
Initialement installé à Cotonou, elle a été transférée à Dakar le 16 mars 2017 en vertu d’un accord signé avec l’état du Sénégal et l’Union.
L’Union des Gestionnaires d’Aéroports de l’Afrique du Centre et de l’Ouest dite « UGAACO », dont le siège est à Dakar, Sénégal, représentée par Monsieur KABORE Simon, en sa qualité de Secrétaire Exécutif.
L’Union des Gestionnaires des Aéroports d’Afrique Centre et de l’Ouest (UGAACO), réunis 23 gestionnaires d’aéroports regroupés dans 17 pays à ce jour : le Bénin, le Burkina, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Elle est composée d’un Conseil d’Administration, une Assemblée Générale, et le Secrétariat Exécutif, et entretient des rapports avec la Commission Africaine de l’Aviation Civile (CAFAC), l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), l’ACI, l’ASECNA, l’AFRAA, et IATA.
La Société des Aéroports du Bénin (SAB-SA) est une société anonyme unipersonnelle béninoise responsable, entre autres, de la gestion des aéroports en République du Bénin. Elle est dirigée par un conseil d'administration composé d'un président et d'un directeur général. Ses opérations sont régies par les actes uniformes de l'OHADA concernant les sociétés commerciales et les groupes d'intérêt économique. Son siège social est établi à Cotonou.
La mission principale de la Société des Aéroports du Bénin comprend la conception, la mise en œuvre, l'exploitation et le développement d'infrastructures aéroportuaires, ainsi que la gestion globale des activités aéronautiques au niveau national. Elle se consacre également au développement d'activités industrielles ou de services dans le secteur aéroportuaire, à la valorisation de ses actifs mobiliers et immobiliers, à l'acquisition, à l'exploitation ou à la cession de procédés et de brevets en lien avec ses activités. En outre, elle participe à des opérations connexes et complémentaires et réalise toute action industrielle, commerciale, économique ou financière en adéquation avec ses objectifs.