top of page
LOGO SMIESA bleu.png

Avec un trafic aérien en pleine croissance, les aéroports africains offrent de nombreuses opportunités aux fournisseurs d'équipements et de services aéroportuaires, ainsi qu’un large éventail de projets d'infrastructures en développement à travers le continent. Afin de répondre à l’augmentation du trafic prévue pour les vingt prochaines années, l’Afrique se doit de renforcer son potentiel aéroportuaire, tant en termes de compétitivité, de capacité, que de durabilité.

 

C’est dans cette perspective que l’Union des Gestionnaires d’Aéroports d'Afrique Centrale et de l'Ouest (UGAACO) et l’Aéroport International de Cotonou ont pris l’initiative de créer le Salon Mondial des Infrastructures, Équipements et Services Aéroportuaires (SMIESA). L'objectif est de renforcer les capacités des aéroports africains et de contribuer au développement d’un réseau aéroportuaire en pleine expansion, comprenant plus de 150 plateformes. Par ailleurs, les audits menés par la communauté internationale ont confirmé la nécessité de renforcer les structures existantes, d’améliorer la maintenance des infrastructures et équipements, ainsi que de répondre aux besoins en formation du personnel pour les nouveaux aéroports en construction et en extension.

 

Pour relever ces défis et garantir une amélioration durable de l'efficacité de nos aéroports, il est impératif d’optimiser la gestion des équipements, des infrastructures et des services dans un contexte où l’Afrique, doit intégrer des technologies majoritairement développées dans les pays du nord.

 

Objectifs du Salon

Le SMIESA, dédié au développement des activités aéroportuaires africaines, poursuit plusieurs objectifs essentiels :

  • Faciliter la mise en relation entre les professionnels des aéroports et les fournisseurs d’équipements et de services aéroportuaires ;

  • Partager les meilleures pratiques aéroportuaires mises en œuvre en Afrique ;

  • Développer les métiers du secteur aérien, tout en promouvant le tourisme et en valorisant l’image du continent ;

  • Promouvoir les aéroports africains ainsi que les services associés (handling, catering, équipementiers, constructeurs, écoles de formation, centres de maintenance…).

Ce salon constitue une opportunité unique de renforcer les relations et d’enrichir les connaissances au sein de la communauté aéroportuaire internationale.

AVION ATTERISSAGE
SMIESA
bottom of page